Édition du mercredi 10 novembre 2004
114 contrats de pays sont signés et 163 sont en préparation
Jean-Pierre Balligand, député de lAisne, maire de Vervins, rappelait hier à Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, durant la séance des questions au gouvernement, que dans quelques jours «des milliers d'élus locaux se rendront au Congrès annuel des maires de France». Il indiquait que «le désengagement croissant de l'Etat sur les contrats de plan ne cesse de les inquiéter. Il y a les routes nationales, les réseaux ferrés, le social, la santé, l'environnement, mais il y a aussi le volet territorial des contrats de plan. La contractualisation peine à suivre».
Il interrogeait le ministre sur les signatures des projets d'agglomération et des chartes de pays : «Comment justifier, demandait-il, que seuls 94 des 169 projets d'agglomération et 73 des 321 chartes de pays reconnus aient été signés au milieu de cette année ? Les élus locaux, qui savent ce qu'apporte l'intercommunalité, s'en inquiètent. Non seulement le gouvernement ne tient pas ses promesses mais il tente de faire diversion en lançant des appels à projets pour les métropoles et pôles de compétitivité, marginalisant ainsi les villes, petites et moyennes qui sont le poumon économique de la France rurale. Nous voulons que l'Etat honore ses engagements. Monsieur le ministre, avez-vous une politique territoriale ?»
En réponse, Gilles de Robien a confirmé que le gouvernement a bien «une politique territoriale» et qu'il «entend réduire la fracture territoriale (que la gauche a laissée après son départ). Ce ne sont pas 74 mais 114 contrats de pays qui sont signés et 163 sont en préparation». Par ailleurs, a-t-il indiqué, «le Premier ministre a annoncé 300 millions supplémentaires en autorisations de programme pour les contrats de plan afin de remédier au déficit que vous avez laissé en 2002. Enfin, (la gauche avait) annoncé des infrastructures sans les financer. Le Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 15 décembre 2003 a donc prévu 15 milliards et, avec l'Agence française de l'ingénierie touristique, au 1er janvier 2005, nous serons en mesure de financer 30 milliards d'infrastructures».
Enfin, a-t-il conclu, «les territoires ruraux ont souvent le sentiment d'être abandonnés. Nous allons créer des maisons de service public pour en améliorer la qualité et les horaires en regroupant les moyens. Et en deux années, nous avons rattrapé notre retard pour l'internet et le haut débit, ce qui contribuera encore à réduire la fracture territoriale. Ainsi nous réussissons là où vous avez échoué».c=http://www.updatea
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le projet de loi de finances pour 2006 sera construit à partir de la nouvelle maquette budgétaire
Retrouver une édition
Accéder au site